Sommaire

I) La technologie Side Imaging
  1. Les faisceaux
  2. Lire et comprendre le Side Imaging
II) Installation d’une sonde Side Imaging
  1. Montage sonde sur tableau arrière
  2. Montage sonde traversante
III) Perçage et installation
  1. Installation sur coque plate
  2. Installation sur coque en angle
  3. Fixation de la sonde
IV) Exemple d’installation
  1. Une sonde traversante, fond plat
  2. Deux sondes, coque en V

La technologie side imaging

Une sonde side imaging est un type de sondeur utilisé pour la pêche et la cartographie des fonds marins. Contrairement aux sondes traditionnelles qui émettent un seul faisceau sonar vers le bas, les sondes side imaging émettent des faisceaux sonars horizontaux qui balayent les fonds marins de part et d’autre du bateau.

En d’autres termes, une sonde side imaging permet de créer des images détaillées et précises des fonds marins sur les côtés du bateau, en plus de l’image traditionnelle en dessous du bateau. Cette technologie offre ainsi une vue plus complète et plus détaillée des structures et des objets sous-marins, ce qui peut être très utile pour les pêcheurs et les navigateurs.

La technologie side imaging

Une sonde side imaging est un type de sondeur utilisé pour la pêche et la cartographie des fonds marins. Contrairement aux sondes traditionnelles qui émettent un seul faisceau sonar vers le bas, les sondes side imaging émettent des faisceaux sonars horizontaux qui balayent les fonds marins de part et d’autre du bateau.

En d’autres termes, une sonde side imaging permet de créer des images détaillées et précises des fonds marins sur les côtés du bateau, en plus de l’image traditionnelle en dessous du bateau. Cette technologie offre ainsi une vue plus complète et plus détaillée des structures et des objets sous-marins, ce qui peut être très utile pour les pêcheurs et les navigateurs.

Fonctionnement du Side Imaging

Les faisceaux

Les sondes équipées de la technologie Side imaging émettent des faisceaux latéraux sur des fréquences de 455 ou 800 khz, jusqu’à ~ 120 m de distance de part et d’autre. La prospection marine avec une sonde Side Imaging doit s’effectuer à une vitesse peu élevée, environ 5 noeuds, et sur une eau plutôt calme.

Les fréquences plus élevées fournissent une résolution plus élevée pour les détails fins, mais ont une portée plus limitée et une pénétration plus faible dans l’eau. Les fréquences plus basses ont une portée plus grande et une pénétration plus profonde dans l’eau, mais ont une résolution plus faible.

En général, les fréquences plus élevées sont utilisées dans les eaux peu profondes, où une haute résolution est nécessaire pour détecter des objets plus petits, tandis que les fréquences plus basses sont utilisées dans les eaux plus profondes, où une plus grande portée est nécessaire pour détecter des objets plus grands.

Lire et comprendre le side imaging

L’affichage des sondes Side Imaging varis selon le terrain :

  • Les échos de forte intensités se visualisent en clair
  • Les échos de de moyenne intensités s’affichent en ton neutre
  • Les échos de faible intensité sont foncés

A) Position du bateau : lors du dernier relevé d’images.

B) Colonne d’eau. Zone représentée en bleu foncé montrant les structures et l’activité entre la surface et le fond relevées directement sous la route du bateau.

C) Profil du fond révélant la profondeur et la nature du fond directement sous la route du bateau.

D) Terrains plats représentés avec des tons neutres.

E) Terrains en pente représentés avec des tons foncés.

F) Hauts fonds représentés avec des tons clairs.

G) Structures très proches du fond indiquées par des ombres horizontales courtes. L’angle des ombres portées fournit leur orientation.

H) Position et ombres : La position des obstacles sur le fond sous le bateau apparaîtra dans la colonne d’eau. Les structures à gauche ou à droite du bateau s’afficheront sous une forme lumineuse clairement définie, avec une ombre adjacente. Généralement, une ombre longue indique un grand objet, et une ombre courte indique un petit objet.


Installation d'une sonde side imaging

montage tableau arrière

Déterminez en premier lieu le meilleur emplacement pour installer la sonde sur le tableau arrière. Il est très important de positionner la sonde à un endroit relativement libre de turbulences. 

La sonde doit être éloignée ou décalée des virures, des lignes de rivets, ou autres saillies. Assurez-vous qu’il n’y a rien devant ou à proximité immédiate de la sonde.

Au fur et à mesure que le bateau se déplace dans l’eau, des turbulences sont générées par le
poids du bateau et la poussée de l’hélice. Les turbulences se limitent normalement aux zones situées directement à l’arrière des membrures, virures ou rangées de rivets sous le bateau et dans la zone immédiate de l’hélice. 

La meilleure façon de localiser un emplacement libre de turbulences est de regarder le tableau
arrière
lorsque le bateau se déplace et de localiser l’emplacement à l’arrière duquel il y a le moins de turbulence sur l’eau.

Zone de turbulence possible

La sonde Side Imaging pour tableau arrière doit également être éloignée du moteur, d’une part pour éviter les turbulences dues à l’hélice, d’autre part, pour que le balayage latéral Side Imaging ne soit pas bloqué par le moteur sur le coté.

Vue dégagée : La plaque de la prise donne à la sonde une distance sécurisée loin du moteur et de ses turbulences. L’imagerie latérale dispose d’une vue dégagée d’un côté à l’autre.

Vue obstruée : La sonde est trop proche des turbulences du moteur, et la vue d’imagerie latérale est bloquée par celui-ci. La vue n’est pas dégagée d’un côté à l’autre.

montage traversant

Pour le montage d’une sonde Side Imaging traversante, le meilleur emplacement se situe à l’arriere du bateau le plus au centre de la coque. Rien ne doit géner le faisceau latéral

Assurez-vous que rien ne se trouve à moins de 30,5 cm devant, derrière ou sur les côtés de la sonde. Celle ci doit être monté à l’avant des hélices sur les bateaux semi-hors-bord avec une séparation appropriée des autres sondes, virures, lignes de rivets ou autres protubérances.

Emplacement pour sonde traversante Side Imaging

Il ne doit y avoir AUCUN obstacle obstruant les faisceaux latéraux, c’est à dire que rien ne doit se trouver dans le champ d’action de ces faisceaux (pas de coque, moteur,
autre transducteur, etc.). Voir l’illustration ci-dessous.

Recommandé : Sur l’illustration, le transducteur est suffisamment proche de la ligne centrale de sorte que la coque ne gênera pas les faisceaux d’imagerie latérale.

NON recommandé : Sur l’illustration, le transducteur est trop éloigné de la ligne centrale et la coque bloque les faisceaux d’imagerie latérale.

PERÇAGE DE LA COQUE ET INSTALLATION DE LA CALE DE COMPENSATION

Sonde traversante sur fond plat
Sonde traversante sur fond plat

1) SONDE TRAVERSANTE SUR FOND PLAT

  • Depuis l’extérieur de la coque, percer un petit trou qui servira de guide (diamètre plus petit que celui du foret de centrage de votre forêt ou scie-cloche), à l’emplacement de montage que vous avez sélectionné.
  • Percer un trou bien perpendiculaire à la coque. Utilisez le trou pilote (à partir de l’extérieur de la coque) pour forer un trou identique au diamètre de la tige filetée de la sonde. Percer le trou perpendiculaire à la coque.
  • Nettoyer et ébavurer le trou percé et nettoyer l’extérieur de la coque.
  • Si l’angle de votre coque est > à 2° passer à l’étape suivante : « sonde traversante sur coque avec angle » sinon passez à l’étape « fixation de la sonde » 

2) SONDE TRAVERSANTE SUR FOND AVEC ANGLE

Pour une installation où l’inclinaison est de plus de 2 degrés, utilisez la cale de compensation, coupée à l’angle approprié. Si l’angle de coque est supérieur à 2 degrés, couper le bloc de nivellement inclus dans la boîte avec l’appareil et utiliser les deux pièces obtenue pour compenser l’angle de votre coque Le bloc doit être coupé à l’angle de la coque.

  • Couper le bloc de compensation en deux parties égales: l’une qui se monte en dehors sous la coque et l’autre qui se monte à l’intérieur de la coque.
  • La paroi la plus mince du bloc de compensation à l’extérieur doit être d’au moins 10mm.
  • La cale de compensation fournie avec votre sonde peut rattraper un angle maximum de 25 degrés.
  • La cale est installée (coupées), à l’intérieur et l’extérieur de la coque.
Sonde traversante sur coque en V
Installation de la sonde

3) FIXATION DE LA SONDE

  • Faites passer le câble de sonde à travers le trou précédemment percé, puis installez temporairement la sonde pour vérifier l’ajustement.
  • Appliquer une quantité généreuse de mastic silicone de qualité marine à l’intérieur du trou de perçage et le long des surfaces de contact entre coque, cale de compensation et sonde.
  • Puis installez l’écrou sur la tige filetée depuis l’intérieur du bateau. Serrer l’écrou seulement jusqu’à la mise en place des éléments.
  • Retirer tout excédent de mastic adhésif de l’extérieur de la coque pour assurer un écoulement régulier de l’eau sur la sonde en navigation
  • Acheminer le câble jusqu’à votre appareil

Quelques exemple de montage et scénario

Fond plat

Coque à fond plat, une seule sonde Side: située sur une zone bien plane, en avant de l’endroit où sort l’arbre d’hélice. Vérifiez qu’il n’y a rien de plus bas que cet endroit vers la droite ou vers la gauche.

Sonde installation sur fond plat

Coque en V et 2 Sondes Side Imaging

  • Coque en forme de V, deux sondes Side: Installez les deux sondes de part et d’autre du V de la coque, reliez les deux sondes entre elles grâce au câble optionnel : AS-SILRY. 
  • Deux moteurs arrière ou Z-drive, deux sondes Side : Installez deux sonde Side de part et d’autre du V de la coque, relier les deux sondes entre elles grâce au câble optionnel : AS-SILRY.
2 sonde Side Imaging sur coque en V